Nouvelles
►Article paru dans le Dauphiné Libéré du mercredi 17 avril 2024 - Marc Morbelli
Trois concerts et une œuvre magistrale pour le Chœur du Roc
Le Chœur du Roc fête ses 40 ans en grande pompe et convoque la grand-messe. Plus particulièrement la messe créole, œuvre d’Ariel Ramirez. Trois concerts sont prévus à Briançon, Gap et Embrun.
La chorale le Chœur du Roc fête ses 40 ans cette année et annonce une série de concerts événements. Archives photo Le DL/Marc Morbelli
À l’occasion de son 40e anniversaire – elle a été créée en octobre 1983 sous l’impulsion du chef de chœur Guy Jartoux – la chorale embrunaise le Chœur du Roc aura le plaisir de chanter Misa criolla (messe créole)..
►Une “œuvre d’importance religieuse universelle”
Cette œuvre, de nature religieuse et folklorique, a été créée par le compositeur et pianiste argentin Ariel Ramirez en 1964. Il utilise les rythmes des musiques créoles afin de composer une messe catholique qui sera la première en espagnol. La rénovation de la liturgie catholique engagée par le Concile Vatican II permet à Ariel Ramirez d’achever sa composition de Misa criolla. Elle conserve les cinq parties de la messe avec notamment le Kyrie, le Gloria, le Credo et l’Agnus, destinés à être chantés. Elle fut présentée sous le pontificat du pape Paul VI et elle aurait alors été désignée comme une “œuvre d’importance religieuse universelle”.
En puisant dans des rythmes populaires, elle se prête aux concerts. Elle est devenue une pièce favorite de nombreux ensembles à travers le monde. Le Chœur du Roc, afin de fêter dignement son 40e anniversaire, a donc choisi cette œuvre mondialement connue. Les choristes seront accompagnés, afin de donner encore plus d’ampleur à l’événement, par des grands noms du chant et de la musique : les ténors Thomas Barnier et François Isserel-Savary et les instrumentistes Joëlle Albrand à l’accordéon, Piotr Chyc à la guitare, Daniel Corticchiato aux percussions, Pierre-Francis Mionnet à la contrebasse et Michel Tirabosco à la flûte de Pan. Les Petits chanteurs des Hautes-Alpes participeront également à ses concerts.
“Pour fêter nos 40 ans, nous avons choisi de présenter, lors de ces trois concerts, la célèbre Misa criolla. Petit clin d’œil sans doute à nos deux anciens chefs de chœur Guy Jartoux et Esther Allan, qui avaient en leurs temps mis déjà ces œuvres au programme du Chœur du Roc. C’est avec beaucoup de bonheur et de plaisir que nous souhaitons célébrer 40 ans de bonnes notes avec celles et ceux d’hier et d’aujourd’hui qui ont contribué à faire vivre la chorale”, présente notamment le livret de l’événement.
• Marc Morbelli
Tout un programme à Briançon, Gap et Embrun
La chorale donnera, sous la direction de Tobias Sebastian Dreher, trois concerts.
Le premier à l’église Sainte-Catherine à Briançon vendredi 19 avril à 20 heures, le second à l’église Saint-Roch à Gap samedi 20 avril à 18 heures et pour clore en apothéose l’événement, dimanche 21 avril à 17 heures, ils chanteront à la cathédrale Notre-Dame du Réal à Embrun.
Concerts en participation libre. Informations sur le site : www.lechoeurduroc.com